Il y a les murs de chaux orangés, les multiples carreaux de la verrière de bois, l'escalier colimaçon qui lézarde jusqu'au plafond, le calme d'un hameau, la vigne sur le mur, le cassis et les arbres fruitiers. L'atelier de Sophie Vaidie se loge dans l'ancienne grange d'une maison bourguignonne, patiemment restaurée, un projet qui s'étire pour quelques années, pour le calme, la place, le temps qu'il offre. Dans un écrin brut et authentique, la céramiste s'engage dans une recherche continuelle. Après des années de pratique, elle construit une œuvre autour d'un travail patient de modelage. Ses formes jouent de la frontière ténue entre fonction et décoration, déploient des horizons, entre formes familières, archéologiques, empruntant des accents orientaux, rétro-futuristes, comme les vestiges d'une civilisation dont les artefacts referaient surface.
Sophie s'amuse des formats et des échelles, déclinant des variations de formes, explorant une idée sous tous les angles, toutes les tailles. Les bougeoirs deviennent parfois lampe, les vases parfois table. La relation sensible entre l'objet et son usage est sublimée par les gammes de formes, de terre, d'émaux. Les tons sourds se font l'écho d'un langage libre, exploration silencieuse d'une narration aux multiples contours.
Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous accueillerons ses œuvres dans le cadre d'une exposition en octobre 2023.