Marcela Paz Undurraga

Marcela Paz Undurraga vit et travaille en Bourgogne, dans la ville médiévale de Semur-en-Auxois. Son atelier est perché au-dessus du vieux pont de pierre de la ville fortifiée. Elle partage cet espace, baptisé "contreforme", avec son compagnon sculpteur Ulysse Lacoste. Marcela est chilienne. Elle a fait des études d'arts appliqués dans son pays natal avant de venir s'installer en France pour continuer de déployer son travail de recherche autour de la forme. Son approche est à la fois primitive, spirituelle, poétique, graphique, sensuelle. Dépouiller la forme, lui faire perdre son sens, puis revenir à une narration surréaliste, jouer des pleins et des vides, jouer de la modernité et revenir à la fonction originelle de sa discipline. Avec joie et précision, ses mains invitent les formes, les non-formes ainsi que les vides à prendre des attitudes inattendues, simples et puissantes. Les terres rouges, noires, blanches, jaunes, -comme les palettes d'un pays qu'elle explore-, racontent des histoires pour qui veut bien les entendre. 

 

Les pièces qu'elle créé sont tour à tour, posées, en suspension, en équilibre, ancrées au sol, en lévitation, suspendues, utiles, sculpturales, à la frontière, sur un fil ténu, en point d'interrogation. 
La galerie de Dijon fera la part belle au travail de Marcela le temps d'une exposition du mardi 6 au samedi 17 juin 2023. Certaines pièces sont disponibles sur la boutique en ligne. Ici.

 





 

Marcela Paz Undurraga