L'exposition Paysages Intérieurs, présente le travail croisé de Sophie Vaidie et d'Iris Drouet du 11 octobre au 10 novembre 2023.
Sophie Vaidie vit et travaille en Bourgogne. Dans son bel atelier, perdu dans la nature, elle confectionne des objets entre utilitaire et décoratif, qu'elle travaille grâce aux techniques du pincé et du modelage. Son univers navigue entre figures familières et tout un vocabulaire de formes qui semble venu d'ailleurs. Elle recherche sans cesse de nouvelles structures et de nouvelles matières qu'elle expérimente : four au feu de bois, terre glanées, émaux à la cendre... Des pièces uniques ou de petites séries, le tout emprunt d'une poésie sincère.
Le travail de Sophie Vaidie est visible ici.
_
Deux œuvres textiles d’Iris Drouet accompagnent les créations de Sophie Vaidie dans cette exposition. Iris dessine et tisse chacune de ces pièces dans un vocabulaire simple, elle est à la fois créatrice et artisane. Ses compositions visuelles sont pensées à travers un long processus manuel, correspondant au vocabulaire du métier à tisser. Traduits du papier aux fils, les dessins revêtent une autre complexité et découvrent leur propre matérialité après des jours d’échantillonnage.
Le travail d'Iris Drouet est visible ici.